Statut SAS : quels sont ses points commun avec les autres statuts ?

Avant de faire son choix du statut juridique, pour son entreprise, il est important de définir ses priorités et ses perspectives financières, à long terme. Il faut savoir qu’il existe 4 types de statut juridique à entreprendre pour son entreprise :

  • EURL et SASU, relatifs aux entreprises ayant un seul associé.
  • SARL et SAS, relatifs aux entreprises ayant au moins 2 associés et qui feront l’objet de notre article.

Ces 4 types présentent des points de similitude, relatifs à la rédactions des statuts, la responsabilité des associés, la durée de vie de l’entreprise, les types des apports à accumuler et les domaines d’activités possibles.

Quels sont ses avantages par rapport au SARL ?

Le statut-sas.info et SARL présentent plusieurs différences, elles se portent principalement, sur les cotisations sociales relatives au dirigeant ou gérant, dans une SAS, ce dernier est considéré comme un salarié, sa rémunération est soumise à des charges sociales de 50% à 70% de sa valeur nette, tendis que, pour une SARL, elles sont comprises entre 35% et 50%. Cela est du aux prestations de retraite, le gérant SAS accumule un montant de retraite plus important que celui d’une SARL.

Ensuite, dans une SARL, les dividendes sont soumis à des cotisations sociales, contrairement à la SAS. Aussi, le nombre d’associé dans une SARL est limité à 100 associés, tendis que, dans une SAS, il est illimité.

Metas de l'article

Voici davantage de détails sur la publication :

Date de publication :
Dernière mise à jour : 22/11/2019
Catégorie : Documents administratifs
Thèmes abordés : Aucun tag trouvé.
Auteur : Jérôme Lebret : blogueur et étudiant en journalisme - je partage des informations intéressantes et utiles